Monsieur André DANTHINE
| Domicilié à Anthisnes (4160, Belgique) Né à Liège (4000, Belgique) le samedi 14 mai 1932 Décédé à Tilff (4130, Belgique) le jeudi 18 janvier 2024 à l'âge de 91 ans Epoux de Madame Olga TOLMATCHEFF
|
Espace « condoléances »
Cet espace condoléances a été créé le vendredi 19 janvier 2024.
1584 visites
Condoléances
Il fut mon promoteur de thèse (sa dernière même, avant une retraite bien méritée). Grand merci à lui pour ces années enrichissantes. André fut une personnalité hors-norme, marquante dans mon chemin personnel. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Luc Leonard- 21-01-24
Condoléances
Nous vous présentons toutes nos condoléances à toute la famille
Dominique Marinette Herman Englebert- 20-01-24
Condoléances
La Direction et le Personnel des Pompes Funèbres Pol LAFFUT & HEERWEGH vous présentent leurs sincères condoléances.
19-01-24
Témoignage
Mes plus sincères condoléances,
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le départ d'André. Il demeurera à jamais une figure emblématique dans le monde scientifique des réseaux, laissant derrière lui un héritage exceptionnel.
Nos chemins se sont croisés pour la première fois en 1990, lors du projet européen OSI95, alors que je débutais ma carrière de chercheur à l'Inria. Malgré sa renommée en tant que grand professeur, André se distinguait par son attention exceptionnelle lors de nos échanges. Son approche, bien que teintée de défis, était toujours empreinte d'une bienveillance marquée envers son interlocuteur. Son humour, sa rigueur, son énergie et surtout son amabilité étaient remarquables.
Au fil des années, les souvenirs de nos rencontres lors de projets en Europe et de conférences à travers le monde ont laissé une empreinte indélébile. Avec Serge Fdida et Christophe Diot, nous nous remémorons notamment la conférence HPN 1992, marquée par une réception mouvementée à l'hôtel de ville en raison des actions des agriculteurs contre la politique agricole commune.
Le Professeur Danthine a exercé une influence majeure sur la recherche en réseaux, comme en témoignent ses "petits-enfants" académiques, les étudiants de Guy Leduc, Olivier Bonaventure, et bien d'autres.
Les souvenirs partagés avec lui restent gravés dans nos mémoires, et l'annonce de son départ constitue une source de profonde tristesse pour moi et mes collègues. Puissent les beaux moments vécus ensemble apporter un peu de réconfort dans ces moments difficiles.
Mes pensées sont avec vous et sa famille en ces moments douloureux.
Bien à vous,
Walid Dabbous
Directeur de recherche Inria
Walid DABBOUS- 25-01-24
Hommage
Oui c’est une triste nouvelle. André a sans aucun doute pendant plusieurs années marqué l’IFIP et la recherche en Réseaux par sa présence, son dynamisme, ses travaux et ses résultats. C’était vraiment un plaisir de le voir, de discuter et de travailler avec lui, dans un esprit toujours positif et avec des idées allant vers le futur, en s’assurant de la possibilité de leur réalisation. C’était un vrai plaisir de l’avoir en tant que collègue, en tant qu’ami, en tant que partenaire ou même en tant qu’évaluateur, dans un projet bien conduit.
André, un très grand merci pour toutes nos rencontres, toutes nos missions dans divers pays, et toutes nos discussions fructueuses. Et merci pour tout ce que tu as fait pour tous, tous ceux du domaine, ceux de l’Université ou du CNRS, et ceux de l’IFIP. Nous nous souviendrons toujours de toi.
Avec toutes mes sincères condoléances à Olga et à toute sa famille.
Michel
Diaz Michel- 27-01-24